Hervé Donnezan Né en 1948 à Perpignan, a commençé à prendre des photos comme beaucoup à 15 ans, puis c' est intéressé à la photographie comme moyen d' exprimer sa sensibilité, et assouvir sa soif de curiosité.
Aprés un passage rapide au journal local l' INDEPENDANT, il collabore avecl' agence de Presse RAPHO depuis 1973, qui diffuse ses reportages et photos d' illustrations en
France et à l'étranger. Engagé comme photographe de plateau, pendant le tournage d' un long métrage, il découvre l' univers sophistiqué du cinéma, mais il préfère se tourner vers le film de la vie quotidienne plus naturel et réaliste que les rouages de ce monde mis en scène.
Il publie en 1984 " Roussillon d' Hier et d' Aujourd'hui "présentant 15 ans d' écriture avec la lumière dans les Pyrénées Orientales...
Puis effectue divers Reportages voyages en ex RDA, Porto Rico, Barcelone, Laponie, Hong Kong, Ile Maurice...
Depuis 1994 il se passionne pour les Etats Unis, la vie quotidienne là bas est un spectacle permanent, ROUTE 66, FAST FOOD NATION, AMERICAN CAR CULTURE, DAYTONA BIKERS, MAC DONALD'S...dans un décor de cinéma grandeur nature, mais qui a dit qu' il n' aimait pas le cinéma...
Il participe à de nombreuses expositions pour mettre en valeur la lumière et les couleurs du Roussillon,
convaincu que la photographie joue un rôle essentiel pour l' identité d' une région et de ses produits, La magie de la Lumière estt vitale pour le Bien Etre.

Une rencontre providentielle avec DALI a déclenché une commande pour un reportage dans PLAYBOY en 1973, photographies actuellement éxposées au couvent des minimes et au Palais des Congrés Perpignan "DALI 2004"
ROUTE 66 a été réalisé lors de 3 voyages en 96, 98 et 2000, le but était de photographier les vestiges et symboles existants, prétexte pour faire des portraits des voyageurs en leur demandant: Ce qu' ils faisaient sur la route 66 ? Ce qu' elle évoquait pour eux? S' ils connaissaient une anecdote?
Ils ont tous accepté qu' il prenne un rapide portrait... Time is money, pour les questions ils ont eu la gentillesse la plupart de répondre aprés leur avoir adressé un tirage souvenir.
Y a t' il un lien numérologique avec notre 66..., pousuite de rêves, besoin d' espace, nouvelle rencontre avec la lumière?
La réponse est sûrement dans la tramontane?
Envie de retourner photographier les américains dans leur vie quotidienne le long de cette route mythique...Affirmatif.
Il s interesse particulièrement au design et l' architecture travaillant avec des architectes Américains,
étudiant les moyens de communication via l' Internet, et l' identité visuelle, qui sont étroitements liés à ce que la photographie véhicule comme message, car elle est rarement utilisée seule, sauf tirages d' auteur ou édition de livre personnel, c' est un support médiatique.
Toutes ces connaissances déterminent les bases fondamentales de la perception et de la créativité, l' élément principal étant la lumière dont il puise toute l' inspiration à la source Roussillon, ici la Lumière est Maqique.
Hervé Donnezan vous souhaite un bon voyage, afin de vous évader sur la plus grande route du Monde "ROUTE 66" traversant le 66, dans les GALERIES LAFAYETTES face au Castillet à Perpignan du 10 Aout au 15 Sepembre, du Lundi au Samedi 9h - 19h Rez de chaussée et premier étage.

Retour Menu