HERVE DONNEZAN AUTEUR PHOTOGRAPHE DIGIGRAPHE Membre UPP. 
N° siret 776 170 326 00040 
TVA COM FR 91776 170326 00040
Adresse 24 Bd. Henri POINCARE 66000 PERPIGNAN FRANCE
T.  "33" ( 0)6 08 50 53 95 donnezan@wanadoo.fr

Né en 1948 à Perpignan, A 14 ans il rencontre la lumière, cherche dès l'âge de 16 ans à la capter pour visualiser ses rêves à travers un appareil photographique. A 20 ans il commence à apprendre la photographie de presse en noir et blanc au quotidien local « L'Indépendant ».
A 22 ans, il est embauché comme photographe de plateau sur le tournage d'un long métrage ce qui lui donne l'opportunité de réaliser des portraits d'acteurs, et de collaborer à l'agence Apis spécialisée dans le people.
En 1972, il entre à l'agence Rapho qui diffuse ses reportages et ses photos d'illustration dans la presse, l'édition et la publicité. Ses images illustrent la nature, vie quotidienne, bien être...
En 1973 il obtient une commande de PLAYBOY pour une série de portraits de DALI
En 1979, il réalise un reportage aux USA sur les cajuns en Louisiane, et sur les rue de San Fransisco.
Animant par intermittence un studio de prises de vues publicitaires, il réalise des reportages en Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, Hongrie, Bulgarie, Maroc, Algérie, Tunisie, Finlande, Norvège, Suède en s'attachant à présenter des images de la vie quotidienne.
En 1984, il publie un livre "Roussillon d'hier et d'aujourd'hui".
De 1987 à 1992, il réalise plusieurs reportages à l'étranger notamment à Porto Rico, en ex-Allemagne de l'Est sur un des sites les plus pollués d'Europe, à Barcelone pour la préparation des Jeux Olympiques, en Laponie, à l'île maurice, et à Hong Kong.
Depuis 1994, il se passionne pour les USA et s' intéresse particulièrement à l'architecture et à la décoration intérieure sur la côte Est, aux grands espaces de l' Ouest en passant par la mythique Route 66 réalisant un grand sujet sur la Culture Américaine de l' Automobile...
En été 2004 il présente 12 Portraits au Palais des congrés de Perpignan dans le cadre de l' exposition"DALI et les plus grands photographes du Siècle"; durant l' hiver 2004 ces Photographies seront également exposées au musée de Cadaqués
Il est convaincu que la communicationi visuelle du Roussillon passe par une image lumineusement forte, et depuis son retour des USA il présente de nombreuses expositions sur les marchés de producteurs et éleveurs du terroirs, fêtes catalanes, manifestations touristiques, pour partager la magie de la lumière du Roussillon avec 40 ans de passion photographique afin que les couleurs du Roussillon vivent...
Il est trés sensible à la lumière naturelle évidemment au Pays de la 5éme dimension; il est difficile de voir en face des images stéréotypées représentant des produits photographiés avec un éclairage artificiel en studio, griffe du soleil sur fond uni sans vie, essayant de donner plus de pêche à un nom surgit d'un passé révolu, pour une alimenation insipide des médias...cerises de Ceret sur le Gateau!

En Avril 2007 il ouvre une galerie Couleurs - Roussillon à Collioure ou 100% de la Lumière captée est restituée...en utilisant les nouvelles techniques numériques grâce à la ® DIGIGRAPHIE développé par EPSON.
Le côté positif c' est de ressentir encore plus de motivation pour s'exprimer, en captant la magie de cette lumière si naturelle et reproduire trés fidèlement ses couleurs afin qu'elle Roussillonne notre si belle région et tous ses amoureux.

 

Retour Menu